Ce site risque d'endommager votre ordinateur

Avec 90 % des parts de marché en France (source Xiti) et de 62,8 % dans le monde (source Comscore), le moteur Google dicte un règlement qui n'est pas du goût de tout le monde. Une des dernières missions qu'il s'est donné est d'assurer la protection des internautes contre les logiciels malveillants.

Sa méthode est simple : il prévient dans son index les internautes d'un risque présent sur un site suspect. Une méthode qui s'est affinée ces derniers temps. Dans un premier temps, il affichait un message de prévention. Aujourd'hui, le message se veut plus ferme et il bloque tout accès au site suspect à partir de son index.

Message d'alerte affiché par Google sur la présentation d'Aquatour © Google

Résultat : des forums débordés de webmasters ne sachant comment réagir face aux avertissements affichés à la place de leurs sites. Aquatour.com, propriété de Thomascook.fr a fait les frais de la récente politique de Google.

Il y a une semaine, le site de voyage sortait sur les résultats de recherche avec le message suivant : "ce site risque d'endommager votre ordinateur ". Un message qui a fait bondir le groupe de voyage : "Il s'agit d'un préjudice à la marque. Le fait d'affirmer aux internautes qu'ils s'exposent à des risques en visitant notre site est un dénigrement d'un point de vue légal", explique Laurent Dupé, directeur marketing de ThomasCook, "nous avons mis cette affaire entre les mains de nos avocats. Google doit assumer les conséquences de ses actes", ajoute ce dernier.

Depuis lundi 21 avril, le site a retrouvé son descriptif usuel dans Google. Un coup de chaud qui a coûté non seulement du trafic mais qui a surtout écorné l'image de marque auprès des internautes.

Les Data Center Google

Un article très intéressant viens d'être publié sur ce blog : http://www.papygeek.com/web/google-un-mystere-fascinant-et-bien-garde/


Petit résumé:

En quelques secondes, avec une exactitude stupéfiante, Google apporte aux internautes la réponse à la requête qu’ils ont lancée sur Internet. Le moteur de recherche, né il y a dix ans en Californie, a révolutionné notre vie quotidienne. Retour sur un phénomène de société. En moins de dix ans, Google s’est transformé. La petite société créée en 1998 par deux copains de fac passionnés d’informatique est devenue en peu de temps un véritable empire qui compte aujourd’hui près de 14 000 employés. Le moteur de recherche imaginé par Sergey Brin et Larry Page sur le campus de l’université de Stanford, en Californie, est devenu un outil utilisé quotidiennement par un demi-milliard de personnes à travers le monde. Avec une simple idée - donner aux internautes la possibilité d’accéder gratuitement et en un seul clic aux informations qu’ils cherchent -, ils sont parvenus, au fil du temps, à générer quelque 10 milliards de dollars de chiffre d’affaires. Mais qui se cache derrière Google ? Comment fonctionne cette entreprise ? Comment est-elle organisée ? N’est-elle pas trop puissante ? Peut-on utiliser ses services en toute confiance ? Autant de questions auxquelles Gilles Cayatte répond dans ce documentaire inédit. Entre performance et prédation En filmant l’envers du décor, il fait pénétrer le téléspectateur dans les coulisses de cet univers à part composé d’un googleplex (un siège social) et de googlers (des salariés) épris de googlitude. Il révèle une organisation régie par une hiérarchie réduite au minimum, où les employés - à peine trentenaires - semblent tous être mus par un même désir : innover en permanence pour que leur entreprise soit toujours plus créative et performante. Il montre aussi comment une ambition, au départ généreuse - la mise à disposition gratuite de tous les savoirs -, devient peu à peu une machine destructrice. “Google, explique Michael Malone, éditorialiste au Wall Street Journal, ressemble à un énorme prédateur.” Ceux qui se trouvent sur son passage n’ont que peu de chance de résister à sa puissance…

Generer votre propre Buzz

Le buzz, une technique marketing consistant à faire du bruit sur un nouveau produit ou une offre. Elle s'organise sur plusieurs points : la mise en ligne sur votre site d'un produit (au sens large) pouvant intéresser les internautes, la diffusion sur les réseaux de cette information, et donner l'envie aux internautes de relayer cette information.


Des sites sont spécialisés dans la diffusion de ce genre d'information : les digg likes. Un digg like est un site Internet communautaire, typique du phénomène « Web 2.0 », qui a pour but de faire voter les utilisateurs pour une page Internet intéressante et proposée par un utilisateur. Il dispose de plusieurs catégories, telles Politique, Divertissement, Vidéos, Technologie...

Il combine « social bookmarking », blog et syndication.

Les nouveaux articles et les sites Web soumis par les utilisateurs sont notés par d'autres utilisateurs et s'ils remportent le succès nécessaire, ils sont affichés en page d'accueil. Un article placé sur la page d'accueil d'un digg like peut augmenter le nombre de visiteurs de votre site. Seul inconvénient, cette forte hausse sera de très courte durée (une semaine maximum) mais cela vous permet de vous faire connaitre et de sortir du lot.

Voici quelques digg likes utiles :
Scoopeo
Blogasty
Tapemoi
Diggons

A vous de trouver le nouveau buzz ;)

PS : certaines personnes sont devenues expertes en génération de buzz a leur insu : notre président par exemple et ses desormais celebres formules "casse toi pauv'con!" ou "nettoyage au karcher"....

Adaptez le contenu de votre site à vos lecteurs...

Certains sites vous proposent une traduction des mots pour cibler au mieux les internautes suceptibles de visiter votre site. Ces outils peuvent être aussi utilisé pour générer des listes de mots clefs pour vos campagnes Adwords.

Traduction en langage SMS :
http://kikoolol.memepasmal.net/?q=all-search-engine-optimisation.blogspot.com&hl=0

Certins sites vs proposan une traduxion dé mots pr ciblé o mieu lé internotes suceptibles de visité votr site. Ces outils peuvan êtr aussi utilisé pr généré dé listes de mots clefs pr vos kampagnes Adwords.

Et pour le fun, une traduction en Ch'ti :
http://chti.logeek.com/generator.php?url=all-search-engine-optimisation.blogspot.com

Certains chites vous proposent une traduction ed' mots pour inclinquer au tchiot jaune les internautes chuceptibles ed' dracher votre chite. Ces outils peuvent être aussi utilisé pour pind'loquer ed' listes ed' mots clefs pour vos campagnes Adwords.

Un moteur de recherche ecolo

Le site Ecocho.com propose de faire vos recherches via leur interfasse, qui envoie vos requetes sur Google ou Yahoo. Toutes les 1000 recherches, Ecocho élève jusqu'à 2 arbres pour soit disant compenser la tonne de gaz à effet de serre généré par les serveurs...



Bien choisir son nom de domaine

Pour être plus visible et accessible sur le Net, il est indispensable d’avoir un nom de domaine efficace. C’est ce qui permet d’afficher son identité et sa présence sur le Web, pour mieux être référencé, par la suite. D’où l’importance primordiale du « bon choix ».

Les noms de domaine conditionnent en effet le référencement, aussi bien dans le choix des vocables que dans celui des extensions. Mais l’une des meilleures stratégies reste encore d’intégrer directement le(s) mot(s)-clé(s) à l’intérieur du nom de domaine, comme le confirme Raphaël Fleuri, de Referenceur.com.


« L’une des meilleures solutions, c’est de posséder l’extension du nom de domaine du pays concerné. Si l’on prend l’exemple du .fr, il traduit immédiatement la localisation du site : ici en France. Mais, en contrepartie, il sera refusé par les annuaires pour s’afficher dans des pays tiers ».


« Stratégiquement, en matière de référencement à l’étranger, il ne faut pas hésiter à s’enregistrer avec un .com. L’avantage du .com, c’est qu’il est international, ce qui garantit une prise en compte par les outils de recherche. Par exemple, si une société entend utiliser son site dans le cadre de son développement à l’international, elle devra déposer le .com afin de bien distinguer la version étrangère en question de la version française. Pour gagner en visibilité, elle devra donc multiplier les extensions : celle de son pays et celle du pays dans lequel elle compte exporter ses produits et ses services ».


« Plus concrètement, pour avoir un bon référencement, il est intéressant d’avoir le mot-clé générique directement intégré dans le nom de domaine. Cela accentue le degré de pertinence au niveau de la recherche effectuée par les robots de moteur de recherche ».

« Autre chose, il est parfois intéressant d’enregistrer plusieurs noms de domaine pour les sites présentant des activités distinctes. L’objectif est de mettre en valeur chaque activité. Vous élargissez alors votre visibilité au sein des annuaires via une présence dans de multiples catégories et au sein des moteurs par un élargissement de votre panel de requêtes par mots clés. Certes, un nom de domaine comprenant un ou des mots-clés sera bien plus pertinent pour les moteurs, dans le cadre d’une recherche sur ces mots-clés précisément. Attention, il ne faut pas abuser du nombre de mots-clés, pour une question de lisibilité et de mémorisation. Si l’on a deux mots-clés génériques dans son nom de domaine, il est conseillé de les séparer avec un tiret, pour qu’ils soient compréhensibles par les moteurs de recherche.».

Bien sur il n'est pas recommandé d'utiliser des hébergeurs gratuits du type free ou voila, ce qui montre un manque d'investissement et ce qui sera très néfaste au positionnement du site.

Le Googolopoly

Box.net a imaginé un monde où Google dominerait toute l'information (en est-on si loin quand on voit l'étendue de Google ?) Pour illustrer cela, ils ont créé une version spéciale du célèbre jeu Monopoly, adaptée au monopolistique Google. Les deux dernières propriétés du jeu (les plus chères) sont Yahoo et Microsoft.

Voilà le résumé qu'en a fait TechCrunch FR :

Le but de ce jeu est d’utiliser les actions de Google pour acheter autant de biens que possible sans aller au terminus ou perdre vos actions. Une métaphore intéressante comme dans tout jeu de société. Que se passera-t-il quand Google aura avalé tout ce qui bouge sur le web et sera présent aussi sur vos téléphones portables, vos bureaux et contrôlera aussi votre santé? Le nombre de données gardées par Google est bien inquiétant.

Pour télécharger ce jeu du Googolopoly, rendez-vous sur Box.net.