Bien choisir son nom de domaine

Pour être plus visible et accessible sur le Net, il est indispensable d’avoir un nom de domaine efficace. C’est ce qui permet d’afficher son identité et sa présence sur le Web, pour mieux être référencé, par la suite. D’où l’importance primordiale du « bon choix ».

Les noms de domaine conditionnent en effet le référencement, aussi bien dans le choix des vocables que dans celui des extensions. Mais l’une des meilleures stratégies reste encore d’intégrer directement le(s) mot(s)-clé(s) à l’intérieur du nom de domaine, comme le confirme Raphaël Fleuri, de Referenceur.com.


« L’une des meilleures solutions, c’est de posséder l’extension du nom de domaine du pays concerné. Si l’on prend l’exemple du .fr, il traduit immédiatement la localisation du site : ici en France. Mais, en contrepartie, il sera refusé par les annuaires pour s’afficher dans des pays tiers ».


« Stratégiquement, en matière de référencement à l’étranger, il ne faut pas hésiter à s’enregistrer avec un .com. L’avantage du .com, c’est qu’il est international, ce qui garantit une prise en compte par les outils de recherche. Par exemple, si une société entend utiliser son site dans le cadre de son développement à l’international, elle devra déposer le .com afin de bien distinguer la version étrangère en question de la version française. Pour gagner en visibilité, elle devra donc multiplier les extensions : celle de son pays et celle du pays dans lequel elle compte exporter ses produits et ses services ».


« Plus concrètement, pour avoir un bon référencement, il est intéressant d’avoir le mot-clé générique directement intégré dans le nom de domaine. Cela accentue le degré de pertinence au niveau de la recherche effectuée par les robots de moteur de recherche ».

« Autre chose, il est parfois intéressant d’enregistrer plusieurs noms de domaine pour les sites présentant des activités distinctes. L’objectif est de mettre en valeur chaque activité. Vous élargissez alors votre visibilité au sein des annuaires via une présence dans de multiples catégories et au sein des moteurs par un élargissement de votre panel de requêtes par mots clés. Certes, un nom de domaine comprenant un ou des mots-clés sera bien plus pertinent pour les moteurs, dans le cadre d’une recherche sur ces mots-clés précisément. Attention, il ne faut pas abuser du nombre de mots-clés, pour une question de lisibilité et de mémorisation. Si l’on a deux mots-clés génériques dans son nom de domaine, il est conseillé de les séparer avec un tiret, pour qu’ils soient compréhensibles par les moteurs de recherche.».

Bien sur il n'est pas recommandé d'utiliser des hébergeurs gratuits du type free ou voila, ce qui montre un manque d'investissement et ce qui sera très néfaste au positionnement du site.

0 commentaires: