Avec 90 % des parts de marché en France (source Xiti) et de 62,8 % dans le monde (source Comscore), le moteur Google dicte un règlement qui n'est pas du goût de tout le monde. Une des dernières missions qu'il s'est donné est d'assurer la protection des internautes contre les logiciels malveillants.
Sa méthode est simple : il prévient dans son index les internautes d'un risque présent sur un site suspect. Une méthode qui s'est affinée ces derniers temps. Dans un premier temps, il affichait un message de prévention. Aujourd'hui, le message se veut plus ferme et il bloque tout accès au site suspect à partir de son index.
| Message d'alerte affiché par Google sur la présentation d'Aquatour © Google | |
Résultat : des forums débordés de webmasters ne sachant comment réagir face aux avertissements affichés à la place de leurs sites. Aquatour.com, propriété de Thomascook.fr a fait les frais de la récente politique de Google.
Il y a une semaine, le site de voyage sortait sur les résultats de recherche avec le message suivant : "ce site risque d'endommager votre ordinateur ". Un message qui a fait bondir le groupe de voyage : "Il s'agit d'un préjudice à la marque. Le fait d'affirmer aux internautes qu'ils s'exposent à des risques en visitant notre site est un dénigrement d'un point de vue légal", explique Laurent Dupé, directeur marketing de ThomasCook, "nous avons mis cette affaire entre les mains de nos avocats. Google doit assumer les conséquences de ses actes", ajoute ce dernier.
Depuis lundi 21 avril, le site a retrouvé son descriptif usuel dans Google. Un coup de chaud qui a coûté non seulement du trafic mais qui a surtout écorné l'image de marque auprès des internautes.
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