1- Les liens naturels
Les liens naturels sont l'essence originelle du web et la base de l'algorithme du PageRank de Google et des autres moteurs. Si le contenu du site A interesse le webmaster du site B, celui-ci n'hésitera pas à faire un lien vers la page de contenu. L'idée des moteurs était alors de se dire que plus une page récoltait de liens naturels, plus cette page était interressante et méritait d'être proposée dans les premiers résultats aux internautes. On notera que le lien naturel peut être assimilé à une recommandation : "le webmaster du site B recommande la page du site A en lui faisant un lien naturel".
Pour les webmasters, quel plaisir de découvrir qu'un site vous a recommandé car ça signifie que tout votre dur labeur a payé. Le marketeur, lui, sera ravi du ciblage et de la qualité d'un lien récolté sans le moindre effort, lien générateur de trafic ciblé et de positionnement dans les outils de recherche.
La plupart des webmasters récoltent des liens naturels sur des sites de types blog perso, forum, sites persos, ...
Et ne croyons pas que cette période est révolue, ça arrive encore et heureusement !
Par contre, on notera que récolter des liens naturels entre aussi dans une démarche marketing et on peut le regretter : Comment récolter des liens naturels si on n'est pas déjà visible ? C'est un peu le chat qui se mord la queue : si je ne suis pas visible, je ne suis pas connu et je ne récolte pas de liens naturels donc je ne suis pas visible et personne ne me connait. Les techniques SEO, achat de liens générateurs de trafic, buzz marketing permettent de se créer des liens naturels assez rapidement (et même de manière virale). Récolter des liens naturels n'est donc pas si naturel que ça. C'est un métier de savoir le provoquer, de faire parler de vous.
On notera tout de même que la meilleur manière de récolter ce type de liens reste de publier un contenu de qualité.
2- Les liens SEO
Les marketeurs ont vite compris l'intérêt d'avoir des liens dans une démarche de visibilité et de conversion. Quel intérêt à se tuer à développer un site si personne ne le consulte ?
On distinguera 2 objectifs principaux :
- Favoriser et accélérer la phase d'indexation des pages
- Positionner chaque page indexée
On sera tous d'accord que si ces 2 objectifs sont remplis, les moteurs nous amèneront une mane de visiteurs très conséquente !!!
2.1. Favoriser et accélérer la phase d'indexation des pages du site
L'image assez simpliste d'imaginer le web comme une toile d'araignée peut permettre de comprendre ce phénomène. Si un robot d'indexation parcourait le web de manière aléatoire sur chaque fil de la toile, il aurait beaucoup plus de chance de tomber sur votre site si beaucoup de fils pointent vers vos pages.
Là encore, on distinguera 2 niveaux :
- Favoriser le crawl et la mise à jour de l'indexation des pages
- Accélérer le crawl des nouvelles pages
De nombreux outils et techniques permettent de récolter des liens :
- Les annuaires restent le moyen le plus simple mais peut-être aussi le moins efficace à cause d'un trop grand nombre de liens sortants. On préferera se concentrer sur des annuaires de qualité dont je ne vais pas refaire la liste des critères (lien en dur, beaucoup de lien entrants, annuaire thématique, pas de liens de retour, notoriété, ...). Cependant, les liens dans les annuaires restent un 1er outil efficace pour avoir plus de poids face à une négociation pour un échange de lien avec des sites partenaires.
- Les échanges de liens sont le meilleur moyen de favoriser l'indexation des pages. Plusieurs formes à prendre en compte : 1 contre 1, x contre x, A -> B / B -> A, A -> B / B -> C, etc... On notera aussi que le choix des partenaires et du mode de partenariat doit répondre à un objectif précis pour améliorer l'indexation : Quels sont les noeuds et points stratégiques en matière d'indexation pour mon site ? Si vous savez répondre à cette question, vous savez vers quelle page de votre site le lien partenaire doit pointer (on notera généralement la home ou le plan de site mais les réponses sont spécifiques à chaque architecture de site).
- Ce que j'appelle les "liens liquides" sont des liens à durée de vie très courte comme par exemple les liens générés par les flux RSS. Leur gros avantage est de pointer les pages les plus à jour d'un site (dernières actualités, derniers message du forum, dernier billet du blog, ...). Ce type de lien permet évidemment d'accéler l'indexation de vos pages et pourquoi pas de gagner une longueur d'avance sur vos concurrents.
- etc... Toute forme d'acquisition de liens
2.2. Positionner chaque page indexée
Surement le point qui vous interessera le plus car c'est le travail qu'on demande à un SEO : "être 1er sur un maximum de requêtes ciblées de manière à créer de la visibilité et du traffic via les moteurs de recherche".
Avant toute chose, il faut savoir ce qu'est un lien qui va vous faire gagner en positionnement. Voici une rapide analyse personnelle, vous trouverez tout un tas d'information sur le forum à ce sujet (qui n'est pas forcément le sujet de ce dossier au départ).
Ce qu'on sait sur le positionnement et les liens :
- L'ancienneté d'une page entre en jeu lors du positionnement, l'accélération de son indexation dans un contexte concurrentiel entre donc en jeu.
- un lien du type Pouic améliore le positionnement de la page "page.htm" sur le terme "Pouic" et améliore plus généralement la popularité du siteA
- Les moteurs analysent le nuage de liens autour d'un site (liens entrants et sortants) pour calculer ce qu'on appelle le TrustRank ou indice de confiance du site siteA.
On sait que les moteurs luttent contre les techniques des SEO (car elles perturbent le classement des réponses) en filtrant les liens artificiels. L'objectif du SEO sera de faire des liens de manière à ce qu'ils ressemblent le plus possible à un lien naturel.
Comment ?
- un lien naturel ne pointe généralement pas vers la home d'un site mais vers une page de contenu spécifique
- un lien naturel se trouve généralement à l'intérieur d'un texte et pas au milieu d'une liste de lien
- la page qui fait un lien naturel n'a généralement pas une quantité exorbitante de liens sortants
- le site qui fait un lien naturel est généralement dans la même thématique que le site lié (ou du moins, il y a un intérêt éditorial à faire ce type de lien)
- etc...
Quels outils ?
- Les annuaires de qualité. J'en ais déjà parlé plus haut, leur qualité en terme de positionnement n'est pas non plus extraordinaire à cause de leur trop grand nombre de liens sortants, d'un ciblage de thématique de mauvaise qualité, ...
- Les échanges de liens sont un moyen très efficace d'améliorer le positionnement si on respecte les règles énoncées ci-dessus (assurez-vous que vos liens ressemblent à des liens naturels). Contrairement, à l'échange de lien visant à améliorer l'indexation des pages, ce type d'échanges de lien permet de vous positionner sur des requêtes génératrice de trafic. Les pages à lier ne sont donc pas forcément les mêmes. Quels sont mes pages susceptibles de récolter le plus de trafic qualifié ? Si vous savez répondre à cette question, vous savez vers quelle page de votre site le lien partenaire doit pointer.
- etc... Toute forme d'acquisition de liens
3- Les liens générateurs de traffic (et de conversion)
3.1. Provoquer le buzz marketing et le viral
J'en parlais dans le 1er point, le marketeur peut provoquer la création de liens naturels. Il convient d'identifier les sites faisant autorité dans votre domaine et d'avoir suffisament d'imagination et de compétences en communication pour diffuser une information qui sera reprise et relayée sur des blogs, forums, ... Les techniques sont multiples et spécifiques à chaque cas, c'est pour ça que je n'en parlerais pas ici.
3.2. Achat de liens stratégiques et qualifiés
Ce type de liens est plus utilisé par les sites commerciaux, conscient que la convertion de leur visites en chiffre d'affaire doit passé par une maitrise de leur trafic. On notera toutes les techniques de liens sponsorisés, publicité, publi-reportage, ... Le webmaster du site A paye généralement une prestation pour avoir une place stratégique dans le contenu du site B, site B ayant au préalable fait l'étude d'une analyse (cible, prévision de convertion, analyse rapport qualité/prix, étude du retour sur investissement, ...)
Les liens naturels sont l'essence originelle du web et la base de l'algorithme du PageRank de Google et des autres moteurs. Si le contenu du site A interesse le webmaster du site B, celui-ci n'hésitera pas à faire un lien vers la page de contenu. L'idée des moteurs était alors de se dire que plus une page récoltait de liens naturels, plus cette page était interressante et méritait d'être proposée dans les premiers résultats aux internautes. On notera que le lien naturel peut être assimilé à une recommandation : "le webmaster du site B recommande la page du site A en lui faisant un lien naturel".
Pour les webmasters, quel plaisir de découvrir qu'un site vous a recommandé car ça signifie que tout votre dur labeur a payé. Le marketeur, lui, sera ravi du ciblage et de la qualité d'un lien récolté sans le moindre effort, lien générateur de trafic ciblé et de positionnement dans les outils de recherche.
La plupart des webmasters récoltent des liens naturels sur des sites de types blog perso, forum, sites persos, ...
Et ne croyons pas que cette période est révolue, ça arrive encore et heureusement !
Par contre, on notera que récolter des liens naturels entre aussi dans une démarche marketing et on peut le regretter : Comment récolter des liens naturels si on n'est pas déjà visible ? C'est un peu le chat qui se mord la queue : si je ne suis pas visible, je ne suis pas connu et je ne récolte pas de liens naturels donc je ne suis pas visible et personne ne me connait. Les techniques SEO, achat de liens générateurs de trafic, buzz marketing permettent de se créer des liens naturels assez rapidement (et même de manière virale). Récolter des liens naturels n'est donc pas si naturel que ça. C'est un métier de savoir le provoquer, de faire parler de vous.
On notera tout de même que la meilleur manière de récolter ce type de liens reste de publier un contenu de qualité.
2- Les liens SEO
Les marketeurs ont vite compris l'intérêt d'avoir des liens dans une démarche de visibilité et de conversion. Quel intérêt à se tuer à développer un site si personne ne le consulte ?
On distinguera 2 objectifs principaux :
- Favoriser et accélérer la phase d'indexation des pages
- Positionner chaque page indexée
On sera tous d'accord que si ces 2 objectifs sont remplis, les moteurs nous amèneront une mane de visiteurs très conséquente !!!
2.1. Favoriser et accélérer la phase d'indexation des pages du site
L'image assez simpliste d'imaginer le web comme une toile d'araignée peut permettre de comprendre ce phénomène. Si un robot d'indexation parcourait le web de manière aléatoire sur chaque fil de la toile, il aurait beaucoup plus de chance de tomber sur votre site si beaucoup de fils pointent vers vos pages.
Là encore, on distinguera 2 niveaux :
- Favoriser le crawl et la mise à jour de l'indexation des pages
- Accélérer le crawl des nouvelles pages
De nombreux outils et techniques permettent de récolter des liens :
- Les annuaires restent le moyen le plus simple mais peut-être aussi le moins efficace à cause d'un trop grand nombre de liens sortants. On préferera se concentrer sur des annuaires de qualité dont je ne vais pas refaire la liste des critères (lien en dur, beaucoup de lien entrants, annuaire thématique, pas de liens de retour, notoriété, ...). Cependant, les liens dans les annuaires restent un 1er outil efficace pour avoir plus de poids face à une négociation pour un échange de lien avec des sites partenaires.
- Les échanges de liens sont le meilleur moyen de favoriser l'indexation des pages. Plusieurs formes à prendre en compte : 1 contre 1, x contre x, A -> B / B -> A, A -> B / B -> C, etc... On notera aussi que le choix des partenaires et du mode de partenariat doit répondre à un objectif précis pour améliorer l'indexation : Quels sont les noeuds et points stratégiques en matière d'indexation pour mon site ? Si vous savez répondre à cette question, vous savez vers quelle page de votre site le lien partenaire doit pointer (on notera généralement la home ou le plan de site mais les réponses sont spécifiques à chaque architecture de site).
- Ce que j'appelle les "liens liquides" sont des liens à durée de vie très courte comme par exemple les liens générés par les flux RSS. Leur gros avantage est de pointer les pages les plus à jour d'un site (dernières actualités, derniers message du forum, dernier billet du blog, ...). Ce type de lien permet évidemment d'accéler l'indexation de vos pages et pourquoi pas de gagner une longueur d'avance sur vos concurrents.
- etc... Toute forme d'acquisition de liens
2.2. Positionner chaque page indexée
Surement le point qui vous interessera le plus car c'est le travail qu'on demande à un SEO : "être 1er sur un maximum de requêtes ciblées de manière à créer de la visibilité et du traffic via les moteurs de recherche".
Avant toute chose, il faut savoir ce qu'est un lien qui va vous faire gagner en positionnement. Voici une rapide analyse personnelle, vous trouverez tout un tas d'information sur le forum à ce sujet (qui n'est pas forcément le sujet de ce dossier au départ).
Ce qu'on sait sur le positionnement et les liens :
- L'ancienneté d'une page entre en jeu lors du positionnement, l'accélération de son indexation dans un contexte concurrentiel entre donc en jeu.
- un lien du type Pouic améliore le positionnement de la page "page.htm" sur le terme "Pouic" et améliore plus généralement la popularité du siteA
- Les moteurs analysent le nuage de liens autour d'un site (liens entrants et sortants) pour calculer ce qu'on appelle le TrustRank ou indice de confiance du site siteA.
On sait que les moteurs luttent contre les techniques des SEO (car elles perturbent le classement des réponses) en filtrant les liens artificiels. L'objectif du SEO sera de faire des liens de manière à ce qu'ils ressemblent le plus possible à un lien naturel.
Comment ?
- un lien naturel ne pointe généralement pas vers la home d'un site mais vers une page de contenu spécifique
- un lien naturel se trouve généralement à l'intérieur d'un texte et pas au milieu d'une liste de lien
- la page qui fait un lien naturel n'a généralement pas une quantité exorbitante de liens sortants
- le site qui fait un lien naturel est généralement dans la même thématique que le site lié (ou du moins, il y a un intérêt éditorial à faire ce type de lien)
- etc...
Quels outils ?
- Les annuaires de qualité. J'en ais déjà parlé plus haut, leur qualité en terme de positionnement n'est pas non plus extraordinaire à cause de leur trop grand nombre de liens sortants, d'un ciblage de thématique de mauvaise qualité, ...
- Les échanges de liens sont un moyen très efficace d'améliorer le positionnement si on respecte les règles énoncées ci-dessus (assurez-vous que vos liens ressemblent à des liens naturels). Contrairement, à l'échange de lien visant à améliorer l'indexation des pages, ce type d'échanges de lien permet de vous positionner sur des requêtes génératrice de trafic. Les pages à lier ne sont donc pas forcément les mêmes. Quels sont mes pages susceptibles de récolter le plus de trafic qualifié ? Si vous savez répondre à cette question, vous savez vers quelle page de votre site le lien partenaire doit pointer.
- etc... Toute forme d'acquisition de liens
3- Les liens générateurs de traffic (et de conversion)
3.1. Provoquer le buzz marketing et le viral
J'en parlais dans le 1er point, le marketeur peut provoquer la création de liens naturels. Il convient d'identifier les sites faisant autorité dans votre domaine et d'avoir suffisament d'imagination et de compétences en communication pour diffuser une information qui sera reprise et relayée sur des blogs, forums, ... Les techniques sont multiples et spécifiques à chaque cas, c'est pour ça que je n'en parlerais pas ici.
3.2. Achat de liens stratégiques et qualifiés
Ce type de liens est plus utilisé par les sites commerciaux, conscient que la convertion de leur visites en chiffre d'affaire doit passé par une maitrise de leur trafic. On notera toutes les techniques de liens sponsorisés, publicité, publi-reportage, ... Le webmaster du site A paye généralement une prestation pour avoir une place stratégique dans le contenu du site B, site B ayant au préalable fait l'étude d'une analyse (cible, prévision de convertion, analyse rapport qualité/prix, étude du retour sur investissement, ...)
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