Le Page Rank est il si important?

Le PageRank est une originalité signé Google. C'est un système de classement des pages webs développés par les créateurs de Google. D'après ceux-ci, c'est l'élément fondamental de l'outil de recherche Google. Il utilise les liens que l'on trouve sur le Web pour donner une "note" sur un degré de pertinence à une page.
Pour simplifier prenons la page A et la page B. Un lien sur la page B pointant vers la page A sera considéré par Google comme un "vote" en faveur de la page A.

Bien sûr le nombre de liens pointant vers la page A n'est pas la seule chose que Google considère pour lui attribuer une note. Il analyse également le contenu de la page B (doit être en relation avec A). De plus, plus la page B sera considérée par Google comme importante, plus son vote aura de l'importance. Sont pris en compte d'autres critères tels que le taux d'actualisation de la page...

Le principe de la propagation du PR


Le PageRank de la page constituera alors une information que Google prendra en compte lors de son classement pour une requête donnée.

Vous me direz que page PR3 peut être classé sur le moteur de recherche avant une page PR6 et vous avez tout à fait raison. Mais si le PageRank est un outil que Google utilise pour effectuer son classment, il est loin d'être le seul.

Il effectue bien entendu une analyse textuelle de la page, et c'est cette analyse qui permettra de déterminer si la page en question correspond bien à votre requète.
Le PageRank est alors utilisé comme un arbitre. Imaginez 2 pages dont la pertinence du contenu est jugée similaire, Google utilisera le PageRank pour les départager. La page ayant le PageRank le plus élevé arrivant en première position.

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