Optimisation sémantique : Google Trend

Google Trend

Google Trend est un outil permettant de suivre l’évolution des recherches des mots clefs dans Google. Il peut comparer plusieurs mots (espacés d’une virgule) afin de nous aider à déterminer quel mot est le plus recherché dans les moteurs de recherche.

Par exemple sur le graphe ci-dessus on voit bien que le mot jeune est beaucoup plus utilisé dans les requêtes que le mot étudiant, ce qui s’explique par le fait que le terme jeune est plus général qu’étudiant.

De plus, on peut suivre localement les requêtes tapées dans Google et déterminer la période la plus propice pour certains choix linguistiques.

Google Trend
Sur l’exemple ci-dessus, qui compare les termes « chti » et « nord pas de calais », on observe bien le buzz du moment sur les « chtis » alors que les recherches sur la région nord pas de calais restent stables. La localisation géographique permet de dire que les internautes ayant fait ces recherches étaient localisés dans la partie nord de la France.

L’inconvénient de cet outil c’est qui ne fonctionne que sur les requêtes génériques.

Il faut donc l’utiliser pour trouver les meilleures expressions pour les titres des articles par exemple. Si les mots clefs entrés dans l’outil ne sont pas assez générique et que l’outil n’affiche pas de résultats, une simple requête dans Google sur plusieurs mots clefs permet de choisir le plus recherché.Google Trend


Par exemple, dans l’exemple ci-dessus, il faut privilégier l’utilisation du terme « université » plutôt que « faculté ».


L’accès a cet outil : http://www.google.com/trends

0 commentaires: