Comment référencer un site en flash?

Le Flash est un format multimédia créé par Macromedia, destiné principalement à faire des animations web. Il a l'avantage d'être très léger (temps de chargement réduit), vectoriel, avec de nombreuses possibilités.
Une animation en Flash (ou un menu ou toute autre interface) se présente sous le forme d'un fichier. La page web contenant ce fichier est une page HTML avec une balise qui indique au navigateur d'inclure ce fichier Flash.


Le problème lié au référencement est que la plupart des robots d'indexation ne "voient" pas le contenu du fichier Flash. Si tout le site est construit en Flash, le robot ne verra que des fichiers HTML quasi vides, ce qui sera catastrophique du point de vue du référencement.

Il suffit d'utiliser la balise object avec du texte alternatif, et entre la fin de la balise embed et la fin de la balise object placer le texte alternatif.

Remarque : la balise embed incluse dans la balise object est optionnelle, elle apparait dans cet exemple uniquement car elle peut être nécessaire avec certains navigateurs ne gérant pas bien la balise object.

Une autre technique consiste à utiliser la balise noembed, de la même manière qu'on utilise la balise noframes pour indexer les sites avec des frames.
Il faut donc ajouter du contenu textuel entre les balises </code> et <code>. L'inconvénient de cette méthode est que la balise noembed n'est pas conforme aux recommandations du W3C.

Mais par expérience, je recommanderai de proposer un contenu en flash et un contenu similaire en HTML. De cette facon les utilisateur qui n'ont pas le plug-in flash et les moteur verront correctement le site.

0 commentaires: